Notre histoire
Les premières traces de la fruitière de Germagny remontent vers 1850. Elle se situait alors dans la maison Barbier. En plus des producteurs de Germagny, des producteurs de Bellossy faisaient partie de la société. A l'époque, il n'y avait pas de fruitier car ils pratiquaient le système du «Tour », ainsi chaque producteur assurait un jour de fabrication de fromage et de beurre pour les autres membres de la société.
En 1885, un incendie stoppa l'activité de la fruitière. La reconstruction du bâtiment fût l'occasion d'un âpre débat. En effet, les producteurs de Bellossy souhaitaient voir ce dernier plus près de chez eux. Ce à quoi ceux de Germagny rétorquèrent qu'il était moins pénible de descendre à plein que de monter... Bellossy n'obtenant pas gain de cause, les producteurs décidèrent alors de rejoindre ceux de Vers. Germagny, avec l'arrivée d'une partie de ceux d'Essertet optèrent pour l'achat d'un nouveau bâtiment à l'angle de la route de Germagny et de la RN206 (actuellement Le Poney Club de Germagny)
en 1886.
Le projet sera complété en 1912 par une porcherie érigée sur le même site. Au fil des ans, l'activité de la fruitière croissant, le bâtiment devint exigu. les sociétaires décidèrent alors d'en bâtir un nouveau. Le projet se concrétise en 1928 et la fruitière sera finie en 1929 avec la porcherie. La fruitière poursuit son activité jusqu'en 1962, date à laquelle intervient 2 évènements - Arrivée de 2 nouveaux sociétaires du hameau d'Humilly, et en 1963 fusion avec Viry Chef Lieu, nécessitant l'installation d'une seconde chaudière dont l'emplacement avait été, fort heureusement, prévu lors de la construction mais engendrant tout de même l'agrandissement de la porcherie.
La fruitière continuera ainsi jusqu'en 1971. En effet, la conjoncture évoluant très rapidement (mise aux normes, ...), en date du O1.01.1971, les sociétaires décidèrent de vendre leur lait aux Laiteries Réunies de Genève.
C'est ainsi que la fruitière de Germagny devint un point de pesage et de ramassage du lait, et que Monsieur Vigny (fruitier) exploita la porcherie contiguë pendant trois années. En 1999, chaque producteur décide d'équiper son exploitation de tank à lait ; la société met donc en vente le bâtiment.
En 2000, Monsieur Bernard DURET se porte acquéreur, commence à le rénover tout en essayant de lui garder son âme et ainsi permettre aujourd’hui de le faire revivre à la grande satisfaction de ceux qui sont passés en ces murs...
La fromagerie :
une histoire, un savoir-faire, une ambiance dédiés au fromage
Il y a une vingtaine d'années, ce n'est encore qu'un rêve.
Le rêve de Bernard DURET et de sa femme Catherine, qui rachètent la fromagerie de VIRY à Jacques ROSAY (Président de la Coopérative Laitière). « Ça me tenait à cœur de recréer l'ambiance de la fromagerie » confie Bernard. DIX ANS d'effort sans relâche ont transformé les lieux.
Avant de devenir un restaurant à succès, fort de ses 80 couverts (120 l'été avec la Terrasse), l'établissement n'est qu'une simple maison avec cuisine, salori et couloir alors que la Fromagerie elle, est installée à côté, ouverte aux quatre vents.
Ce sont alors d'énormes travaux qui commencent pour créer notamment une 2ème salle et refaçonner les lieux. Ils vont durer 10 ans, Bernard faisant le gros du travail, aidé par Catherine. Justin, né en 2001, n'est alors qu'un enfant quand il donne la main en aidant à casser des murs, par exemple. Il est aujourd'hui une motivation pour ses parents afin qu'il reprenne l'établissement, dans quelques années, dans les meilleures conditions.
C'est bien parti car, depuis son ouverture en 2010, le restaurant La Fromagerie cartonne. Toujours plein, il faut réserver à l'avance pour avoir la chance de venir déguster la Spécialité Maison, la Fondue, ou une Entrecôte au goût mémorable, le tout dans une ambiance conviviale qui reflète si bien l'âme du commerce mais aussi de ses gérants.
Içi, on vient comme on est, boire un coup, manger debout en discutant avec des clients que l'on ne connaissait pas quelques minutes avant.
C'est aussi le lieu idéal pour partager un repas en famille. Un petit groupe peut même s'offrir un moment à la maison en réservant le Chalet avec Grill, qui peut accueillir de 4 à 10 personnes.
« On leur amène la viande, la fondue ou la raclette, et ils se débrouillent » explique Bernard.
Les gens adorent ça.
Bernard, qui est né dans une fromagerie et dont le père était fromager, est aujourd'hui fier de sa réussite. « J’ai gagné mon pari. Chez moi, les gens se rencontrent autour de bons produits ». Ils peuvent même repartir avec car ils mangent des produits locaux de qualité qui sont également disponibles à la vente dans le coin épicerie du Commerce.